dimanche, avril 15, 2007

Henning Mankell : enquêtes du commissaire Kurt Wallander,











dans l'ordre de parution en Suède : meurtriers sans visage, les chiens de Riga, la lionne blanche, l'homme qui sourait, le guerrier solitaire, la cinquième femme, les morts de la St Jean, la muraille invisible, le retour du professeur de danse, avant le gel.

Je m'y suis immédiatement trouvé à l'aise.
Vu de loin on pourrait trouver ça aussi lent et peu mouvementé qu'un Derrick à la télé, mais ce qui est gênant en film ne l'est pas du tout en livre.
Comme un Maigret du Nord, Wallander a l'esprit subtil, riche et intéressant, on deviendrait presque intelligent en suivant comment fonctionne son cerveau. Les autres personnages sont attachants aussi, et je ne trouve pas qu'il y a beaucoup de sang ou de crimes monstrueux (enfin si, un peu).
Curieusement l'atmosphère grise d'une Suède qui ne sait plus où elle va et l'esprit souvent déprimé du héros ne dépriment pas le lecteur, au contraire. (j'envisagerais bien une théorie inspirée de l'homéopathie : soigner le mal par le mal, lire des bouquins sombres quand on a les idées noires, mais j'ai peur de déclencher une polémique entre partisans et opposants de l'homépathie et du principe de similitude).
Ils sont tous d'égale valeur mais lire les enquêtes dans l'ordre de parution qui est également l'ordre chronologique de la vie de Wallander augmente sans doute le plaisir. (un peu raté pour moi mais j'ai survécu).

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vois que nous avons les mêmes goûts ...
Après Mankell, je me suis attaquée à Arnaldur Indridason, j'ai bien aimé aussi.
Mais rien ni personne ne peut égaler Harry Bosch!

tirui a dit…

ou bien il faut qu'il s'y mette à deux comme le couple Kenzie & Gennaro de 3 romans de Dennis Lehane.

L'archipel d'Arthur a dit…

Amélie et moi avons découvert Henning Mankell grace à tica, j'ai moi aussi beaucoup aimé le rythme lent du livre, les longues réflexions sur la suede, sur le monde sont toujours très intéressantes. Kurt Wallander ferait un super héro au cinéma, plus encore que Adamsberg (as tu vu Pars Vite Et Reviens Tard ? au cinéma ? avec José Garcia dans son role ?) Kurt Wallander est super interessant, mais par contre j'ai lu Avant le Gel mais j'ai moins aimé, le personnage de la fille de Wallander etait moins intéressant.

tirui a dit…

non je n'ai pas vu le film en question, je devrais sans doute attendre qu'il passe à la télé ;-)

j'ai lu tous les policiers de Mankell et apprécié également ceux où Kurt n'est pas le personnage principal, que ce soit celui avec sa fille Linda, ou bien l'enquête menée par son collègue Stefan Lindman (le retour du professeur de danse)

Anonyme a dit…

Je ne dois pas être sensible à l'homéopathie... je trouve ces décors et les observations de Wallander sur la dérive de la société très déprimantes. Peut-être parce qu'ils reflètent ce que j'ai pu apercevoir pendant mes quatre mois au Danemark...

Nathalie a dit…

Bonjour,
Si vous aimes les romans policiers de ce type (que j'aime aussi), il faut absolument lire les 3 Millénium dont l'auteur est également de la même origine mais qui est malheureusement mort.

tirui a dit…

bonjour Nathalie, tu n'es pas la première qui me conseille stieg larsson, je pense que je vais me laisser tenter. merci.