lundi, septembre 03, 2007

Elizabeth George




A la différence des séries policières d'un Connelly ou d'un Mankell, je ne lis les romans policiers d'Elizabeth George - avec plaisir quand même - que lorsque je n'ai plus rien à lire ou beaucoup de temps de libre.

Et sans chercher à tous les lire.




La faute à des personnages récurrents trop caricaturaux et manquant de profondeur par rapport à un Harry Bosch ou un Wallander.

Lynley l'aristo beau et élégant et Barbara la grosse laide prolo, ne sont pas loin de former le couple le plus facile de la littérature policière.




Helen, Deborah, St James sont moins archétypaux mais pas franchement plus originaux.

Du coup je ne m'attache pas assez à eux pour vouloir savoir absolument ce qui leur arrive d'un livre à l'autre.





Ce qui est dommage car l'auteure a un indéniable talent pour les intrigues policières.

Un gout prononcé pour le crime sordide et ignoble mais c'est un peu la loi du genre du roman noir.



Elle évite les écueils de l'ennui ou de la surenchère, des réflexions idiotes ou des idées fausses.

Mais sans ces éclairs de pensée, ces considérations philosophiques originales, ces réflexions profondes éparpillées pour le plaisir et l'amélioration du lecteur au milieu des polars de Vargas, Connelly, Lehane ou Mankell.



Un bon auteur de romans policiers donc mais pas un grand écrivain.
(Sans vouloir vexer la dame, de toute façon je serais bien incapable d'écrire un de ses romans).

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi j'aime bien Elizabeth Georges, je suis très curieuse de savoir ce que deviennent les personnages qui, meêm s'ils sont typés, évoluent.
Connais-tu Kate Atkinson ? (rien à voir, mais c'est ma lecture du moment)

Anonyme a dit…

Oh comme je suis d'accord! C'est exactement ce que je ressens pour ses personnages. D'ailleurs, j'ai arrêté de la lire au bout de 5 ou 6 épisodes, incapable de m'attacher aux deux flics... Kate Atlinson (je réponds à Valérie, pardon, mais c'est plus fort que moi:)) je la trouve très drôle...

tirui a dit…

valérie, s'attacher à des personnages de fiction ou pas, est quelque chose d'éminemment subjectif, y a qu'à voir pour les séries TV où c'est ce qui accroche des spectateurs et pas d'autres.
j'ai parlé de Kate il y a qques mois (regarde la colonne de droite)

fashion victim, c'est curieux parce que j'aime bcp Kate Atkinson mais je suis surpris de voir partout parler de son humour. Je ne ris pas en lisant ses livres, pas comme je ris en lisant wodehouse ou janet evanovich.

Anonyme a dit…

Je trouve qu'elle est drôle un peu à la manière de Tom Sharpe, dans les situations et dans les personnages plus que dans les dialogues. Et son humour est très "barré", contrairement à Wodehouse ou Evanovich (qui me font comme toi beaucoup plus rire que Atkinson).

tirui a dit…

bigre mais t'as tout lu, toi !
;-)

Anonyme a dit…

Ah, si seulement! :))