dimanche, septembre 02, 2007

la princesse qui n'avait plus rien, de Shannon Hale


Un vrai petit bijou qui a enchanté fifille et moi.

Qui démontre avec éclat que les assauts d'imagination délirante dans les monstres, les mondes, les espèces étranges, les péripéties abracadabrantes ne sont pas le gage de plaisir de lecture, et que savoir raconter une histoire n'a rien à voir avec essayer de surenchérir constamment sur les mythologies du seigneur des anneaux et d'harry potter, comme s'entêtent à le faire des séries trèèèss fatiguantes comme tara duncan ou peggye sue et les fantomes.

On peut écrire un magnifique roman, y compris fantastique, avec simplement des hommes, des chevaux et des oies, deux royaumes, et une seule héroïne plutot qu'une bande de 4 ou 5 héros teenagers sans profondeur mais avec des pouvoirs à n'en plus savoir qu'en faire.

La princesse qui n'avait plus rien a bien un don magique, mais pas tapageur ni belliqueux, celui de savoir écouter les animaux et la nature longtemps et avec attention, jusqu'à finir par les comprendre et pouvoir communiquer avec eux. Là s'arrête le fantastique et il est à la fois apport léger et indispensable à l'histoire de cette enfant puis jeune fille victime d'une ingénieuse machination qui la dépouillera de tout et presque de sa vie.
Comme un conte de fées moderne et un roman initiatique elle parcourera un long chemin détourné qui lui fera découvrir ses forces cachées et la sagesse, puis l'amour et enfin la justice et le bonheur.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

trop bien ce livre je l'ai lu au moin fois

tirui a dit…

bien d'accord avec toi.