vendredi, mai 18, 2007

M. Pickwick de Dickens

C'est un de mes meilleurs souvenirs de lecture : je n'avais pas encore 18 ans, je découvrais tout à la fois la prépa, la vie loin de mes parents dans un internat, la cohabitation avec un camarade du même âge. Passé les premières semaines, les bizutages et l'adaptation nécessaire, je repris mon rythme habituel (un peu de boulot, beaucoup de lecture).
Les soirs je dévorais les papiers du Pickwick club, éclatant de rire toutes les 2 pages, faisant sursauter mon cothurne bossant maths, physique, etc, et l'agaçant pas mal, je le crains.
Il ne partageait pas mon gout pour la lecture, et travaillait 2 fois plus que moi pour un moindre résultat. Heureusement j'ai fini M. Pickwick avant qu'il ne songe à m'étrangler et mes lectures suivantes furent plus discrètes. On s'est séparés soulagés à la fin de l'année scolaire, j'ai totalement oublié comment il pouvait bien s'appeler, mais pas le plaisir de mon premier contact avec Dickens.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci à vous pour la visite ! Je suis une fan de Dickens, mais je n'ai pas encore lu celui-ci... Il va donc rejoindre ma PAL !
A bientôt !

tirui a dit…

il est un peu différent des autres livres du grand Charles, par le fait que les enfants y ont une place beaucoup plus secondaire et que tout est dévoué à la farce, on y pleure moins mais on n'en rit que mieux.