lundi, avril 14, 2008

Eva Ibbotson : Reine du Fleuve

Un roman tendre et limpide dans la pure tradition des romans anglais qui opposent la rigidité et l'inhumanité d'une certaine éducation typiquement anglaise, aux élans du coeur et à la spontanéité d'enfants plein de vie, de tendresse et d'ouverture aux autres et au monde.

Ici une jeune orpheline à héritage échappe à une institution étouffante de l'Angleterre victorienne pour devenir la proie d'une famille malveillante et névrosée installée sur les bords de l'Amazone, et colons anglais jusqu'au bout des ongles dans tout ce que cela peut comporter d'étriqué, sournois et raciste.

Ce sont les indiens d'abord, puis une autre orphelin au grand coeur, métis, qui feront découvrir à l'héroïne un monde de chaleur et de couleur, d'aventures et de découvertes, et la sauveront d'une inexistence terne et triste, et des griffes mortelles de l'avidité.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je le note, pour son thème, sa couverture et ta critique !

tirui a dit…

j'espere que tu ne seras pas déçue, et que tu aimes les smarties (le livre a eu le prix smarties 2001)
:-D

Anonyme a dit…

Pas de souci ;)

Anonyme a dit…

Quelle belle découverte que ce blog; je me joins au club de lecture sur la pointe des pieds :-D

tirui a dit…

aelys, ça va alors :-)

merci stefbsl, même sur la pointe des pieds tu vas te faire remarquer, le nombre de visiteurs ici est très très réduit ;-)

Nina_écrivain a dit…

Bonjour,
Ce livre, je l'ai adoré, quand je l'ai commencé je n'ai pas pu m'en détacher et je l'ai fini vers 4h du matin alors que j'avais cours le lendemain.
Ce livre signifie beaucoup pour moi, parce qu'il m'a révélé ce que je voulais devenir dans la vie : écrivain.
J'ai donc écrit un livre et je l'ai publié sur Amazon, alors si vous avez aimé ce livre, je pense sincèrement que vous aimerez le mien ! C'est un livre d'aventure dans la jungle amazonienne, mais avec un touche de fantastique et de fantaisie ! Toujours plus loin dans l'évasion. Voici le lien qui mène vers le livre : http://www.amazon.fr/Le-secret-de-lAmazone-ebook/dp/B0079N89WC/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1330519648&sr=1-1
C'est un livre numérique, et donc moins cher que les livres en papier, que vous pouvez lire sur pc en téléchargeant le "kindle pour pc" gratuitement, et vous pouvez lire un extrait gratuit !! (10% du livre)
J'ai également une page facebook que vous pouvez visiter !
http://fr-fr.facebook.com/pages/Le-secret-de-lAmazone/173862482727723
Merci ! :D