mercredi, janvier 16, 2008

Pierre Bottero : le garçon qui voulait courir vite.

Par curiosité je voulais découvrir ce qu'avait écrit l'auteur préféré des enfants avant de trouver le succès avec les séries fantastiques d'Ewilan et de l'Autre. (séries que j'apprécie également).
Il écrivait des romans pour la jeunesse plus classiques, ancré dans le réalisme et la vie quotidienne mais de fort bonne qualité.

Agathe, collégienne, a bien des soucis : un père mort brûlé dans sa voiture, un petit frère de 6 ans resté handicapé dans l'accident, une "racaille" qui la terrorise et la persécute, un psy sans émotion qui ne guérit pas son frère (il ne parle presque plus, et essaie obstinément de courir alors qu'il marche déjà tout tordu), une mère qui a des soucis d'argent et doit abandonner la maison familiale pour un appartement.

Grâce à son propre courage, à des rencontres (un garçon de son âge, une psy remplaçante tombée du ciel), des amis (un épicier arabe et son fils), le présent sombre s'éclaircit peu à peu, les esprits et les corps guérissent. Même les racailles finissent par s'amender.

Très bien pour les 10-11 ans.

2 commentaires:

Ma'cha a dit…

et pour les 33 ans ?

tirui a dit…

c'est déconseillé, attends 10 ans de plus :-D