dimanche, avril 15, 2007

Michael Connelly : l'inspecteur Harry Bosch


je suis depuis un certain temps un fan de Connelly grâce à diverses magicmamans et donc j'ai été très agréablement surpris de voir dans un rayon d'Intermarché un titre inconnu de moi et je me suis jeté dessus comme un supporter de l'OM imbibé sur un pack de 1664 dans un rayon autre du dit hypermarché.
Retrouver l'inspecteur Harry Bosch toujours aussi déprimé que la dernière fois m'a également ragaillardi (j'ai un faible pour les héros vieux moches tristes et ratés qui me ressemblent)
Lui aussi est plus malin que tous les autres flics et criminels réunis, plus tenace aussi, on l'accompagne le long de mystères le souffle coupé en sachant qu'il trouvera le coupable bien avant nous. C'est surtout comme pour Wallander les méandres de l'esprit d'Harry Bosch qui sont fascinants, plus encore que l'enquête elle-même.
Les romans où Harry Bosch n'apparait pas conservent la même atmosphère glauque et la même sagesse désenchantée.
La ville de Los Angeles est un personnage principal d'une infinie variété.
Connelly c'est l'apothéose du roman noir.
Eclairé par l'intégrité de son héros fatigué mais obstiné, et son credo "tout le monde compte ou personne ne compte".











6 commentaires:

Anonyme a dit…

comme je suis d'accord.. mais harry n'est pas moche et a beaucoup de charme

tirui a dit…

chaque lecteur l'imagine comme il veut, en effet, et je ne suis pas surpris qu'une lectrice l'imagine avec du charme, c'est ce que je fais avec les personnages féminins. ;-)

Phoebe a dit…

Moi je le vois très Clint Eastwood .... très attirant quoi ^^
Et j'adore tous ces romans noirs, très bons je trouve

tirui a dit…

sixtine, le problème c'est que Clint a déjà incarné un autre personnage récurrent des livres de Connelly (Terry McCaleb dans "créance de sang")

Anonyme a dit…

j'ai trouvé par hasard LA DEFENSE LINCOLN chez une copine, elle allait se débarrasser de plusieurs livres. Je ne l'ai pas encore lu mais Connely c'est quand même quelque chose... je te dirai ce que j'en ai pensé sur notre blog...

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci