lundi, octobre 13, 2008

Patricia C. Wrede : Cendorine

On le sait depuis quelques années, les princesses ne sont plus ce qu'elles étaient et les contes non plus.

Dans celui-ci, si les princesses vont encore pour la plupart se faire capturer par des dragons pour être sauvées ensuite par un prince et l'épouser, Cendorine va d'elle-même s'emprisonner chez un dragon afin d'échapper au contraire aux princes et leurs projets matrimoniaux...

Elle n'aime pas broder ni se pomponner mais fait très bien les crêpes suzette et laver les sols, ce qui lui servira contre les sorciers lorsqu'elle découvrira qu'ils fondent et disparaissent lorsqu'on leur renverse dessus un seau d'eau savonneuse avec un filet de citron.

Elle rencontrera bien un prince mais un prince un peu spécial, le genre à déboucher les éviers avec son épée magique, efficacement en plus.
Elle même n'est pas manchote à l'épée ni avec les formules magiques.

Elle sait parfaitement jouer la princesse stupide et superficielle quand il s'agit de paraitre inoffensive et déjouer brillamment les complots de sorciers machos et bêtes à manger du foin.

Comme il ne fait pas être tout de même trop impertinent, tout cela finira par un beau mariage royal. On n'est pas tout à fait dans Shrek mais nul doute qu'on s'en inspire. Et on s'amuse bien à lire les aventures décalées d'une damoiselle intrépide entre dragons paternalistes, sorciers énervés, nain irascible, géante gourmande et magicien flegmatique, sorcière serviable ou bonne fée inutile et dépassée.

Aucun commentaire: