lundi, avril 06, 2009

Danse avec les loups, de Michael Blake

Au départ je l'ai emprunté à la biblio pour ma fillechérie qui est fan de loups et de livres de loups, mais elle en a pas voulu. Peut-être elle a changé. Tout change, surtout les enfants.

Il y a bien 25 ans j'avais beaucoup aimé le film de et avec Kevin Costner, alors j'ai commencé à le lire.

Evidemment pour un livre écrit en 1988, il est un peu tardif de découvrir que les tribus indiennes formaient une civilisation riche et foisonnante que la lie de notre civilisation, soldats et colons incultes, sales et violents, ont pratiquement détruite, en même temps que les bisons. On savait déjà depuis un moment, même John Ford et John Wayne le savaient, un demi siècle plus tôt, c'est dire.
Mais pour des adolescents c'est un bon roman pour le découvrir, vivant, rythmé, plein de bons sentiments mais sans trop en rajouter, et il y a quelque chose de si frais, neuf et enthousiaste dans le héros qu'on ne peut manquer de sourire comme devant un jeune frère trop expansif.

Un jeune lieutenant, jeune mais qui est passé à travers la souffrance et la mort, pas indemne, pendant la guerre de Secession, veut changer d'air et se fait muter le plus loin possible du monde qu'il a connu, tellement loin qu'il se retrouve carrément dans un fort abandonné par sa garnison. Au lieu de rentrer sagement prendre de nouveaux ordres il s'y installe et découvre l'immensité des plaines encore sauvages, la solitude, la compagnie d'un cheval et d'un loup, les indiens Comanches, au point de devenir Comanche lui-même. Mais le passé finit toujours par nous rattraper.

Aucun commentaire: