jeudi, avril 17, 2008

Joseph Delaney : l'apprenti épouvanteur

De prime abord cette série n'avait rien pour m'attirer : des sorcières assoiffées de sang, des spectres, des démons, des cimetieres, des sabbats sous la lune, toute la panoplie de l'épouvante gothique à bon marché, jusqu'au titre et aux avertissements de la 4e de couverture : "Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit...".

Et d'ailleurs je l'ai longtemps laissée sur les étagères du rayon jeunesse des bibliothèques.
Que ce soit dans les films, les livres ou les fetes foraines, se faire peur pour se faire peur n'a jamais été ma tasse de thé.
Mais une fois entré dedans par curiosité et désoeuvrement un jour j'ai été séduit, et j'ai pu constater que je n'avais nullement peur, et pas seulement parce que je suis adulte, filsainé et fifille les lisent, et le soir y compris, sans ressentir d'angoisse.

Alors ça parle de quoi, ça se situe où ?
euh
en Angleterre, dans une sorte de moyen-âge vague et intemporel.
Et il y a de vraies sorcières, elles ont des pouvoirs puissants, mais certaines sorcières sont bienfaisantes, comme la mère de notre jeune héros, et contre les malfaisantes des hommes se lèvent, des savoirs et des méthodes existent, pour combattre le mal. Avec des chaines d'argent, des fosses, des cercueils, des batons. Ces hommes ce sont les épouvanteurs.
Leur métier est dur, mal reconnu, l'Eglise les juge souvent aussi mal que les ennemis qu'ils combattent et pourtant ce sont les seuls efficaces contre les progrès des forces obscures.
Certains sont quasi prédestinés à se lever pour la défense du bien, ce sont les septièmes fils de septièmes fils, tels notre héros, qui va devenir apprenti de l'épouvanteur du comté.
Sa vie sera mouvementée, menacée de nombreuses fois, et pas seulement sa vie, son âme également, il devra faire preuve d'un courage constant, de sagesse aussi. Il connaitra la peur, le froid, la douleur, l'amour.
Le combat contre le mal n'ayant jamais de fin, on peut imaginer que la série ne finira jamais...
Ses qualités ?
Une écriture soignée, élégante et sobre, dont bien des auteurs de littérature adulte devrait s'inspirer (et non je ne citerai pas de nom)
Des intrigues palpitantes, imprévisibles, un suspense qui tient en haleine tout le long des livres, des personnages subtils et profonds, un univers à moitié familier, à moitié étranger mais parfaitement logique.

Ses défauts ?
je ne vois pas. Pas d'humour certes, mais je trouve que ça n'irait pas, de toute façon, des traits d'humour dans ces romans-là, dont seuls le sérieux et l'intelligence avec lesquels ils sont construits les sauvent justement du ridicule que devraient avoir des histoires où des sorcières vous poursuivent avec des ciseaux. (entre autres)

16 commentaires:

hj a dit…

Blog intéressant pour pour mes prochaines lectures!

tirui a dit…

c'est le but !
(et tous mes voeux de réussite pour le crpe)

Anonyme a dit…

je suis donc totalement conquise ! et ravie de parcourir ce blog où je compte bien revenir!

tirui a dit…

bonjour Lou la jeune lectrice, et reviens quand tu veux, la porte est toujours ouverte ;-)

Anonyme a dit…

"des histoires où des sorcières vous poursuivent avec des ciseaux."

... pour vous couper quoi ?

tirui a dit…

désolé pour le retard, il m'a fallu retrouver le passage exact : "je me souvenais des ciseaux gravés sur le tronc du chêne, un instrument conçu pour tailler la chair humaines et les os ! Or, la sorcière portait au cou un collier d'ossements - des phalanges humaines. D'autres pendaient à ses oreilles. Les trophées pris sur les malheureux qu'elle avait massacrés."

Anonyme a dit…

bonjour Tirui, j'ai une petite question à te poser, j'espère que tu pourras m'aider : je cherche le livre de Jeeves dont tu m'as parlé. J'ai cherché avec "tout jeeves" et dans la collection bouquins, mais je ne trouve pas d'anthologie. Pourrais-tu me préciser la référence si tu as le livre sous la main ? Merci beaucoup !:)

tirui a dit…

toutes mes excuses, ça ressemblait à s'y méprendre à la collections Bouquins, mais je suis allé le chercher dans mon étagère et il s'agit d'une collection ressemblante mais autre.
"Jeeves" de P.G. Wodehouse, collection omnibus, aux presses de la cité.
Celui que j'ai n'est sans doute plus disponible tel quel (édition de 1990) mais tu as de la chance une réédition sort dans le mois de juin :
clic

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse ! Eh bien effectivement on peut dire que j'ai de la chance ! Je l'ajoute à mes idées cadeau d'amazon, comme ça j'y penserai en temps voulu ! Merci encore :)

Anonyme a dit…

Je le note ;) je l'avais repéré à la librairie en coup de vent, mais je crois que je vais m'y pencher un peu plus!

tirui a dit…

de rien Lou

Laure, c'est fait pour ça

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé cette série, mais je suis en retard, je n'ai toujours pas lu le tome 4 et un cinquième est paru il y a quelques temps, ah la la trop de choses bien à lire et pas assez de temps, quel dilemne...

tirui a dit…

Virginie, malgré mes recherches je ne vois pas tome V de déjà sorti (en français) donc tu n'es pas si en retard que ça ;-)

popolino a dit…

Quelqu'un sait quand le tome 5 vas sortir???

popolino a dit…

en francais

Anonyme a dit…

Thanks for writing this.