mercredi, avril 02, 2008

Donna Leon : les enquêtes du commissaire Brunetti

Les 14 (environ) enquêtes vénitiennes de Guido Brunetti se lisent toutes avec plaisir et intéret, à la fois comme des des énigmes policières, comme des plongées dans la société italienne, et comme des visites touristiques de Venise hors des sentiers battus par les touristes.

Le personnage central des livres de Donna Leon, c'est Venise, ses rues labyrinthiques, ses palais pourrissants, sa lagune trainant des cadavres de temps en temps, son âme légèrement corrompue, sa langue, dialecte que ne comprennent que les Vénitiens de naissance.

On suit avec étonnement ou amusement les errements de l'enquête devant faire avec la corruption ou l'incompétence de tous les services de l'Etat, aromatisés de ses étranges rapports sociaux souterrains entre les Vénitiens, faits de clientélisme et d'échanges de bons procédés, on observe la fracture entre l'Italie du Nord et celle du Sud, on voit parfois les tentacules de la Mafia atteindre même l'orgueilleuse et antique cité des Doges.

On suit aussi le commissaire rentrant chez lui, dégustant des plats typiques pour lui et exotiques pour nous, partageant sa vie avec sa femme et ses enfants, et malgré l'éloignement là on se retrouve dans cette petite cellule familiale, de bon aloi mais pas trop idéalisée.

On découvre le petit monde du commissariat, avec son patron politicien et aristocrate jusqu'au bout de ses chaussures de luxe, ses secrétaires stupides ou hacker de génie, ses policiers cruels, ou bornés ou qui font plus qu'honneur à leur uniforme, jusqu'au sacrifice parfois.
Et puis on retrouve les mêmes vices , conduisant aux mêmes morts violentes, que dans le reste du monde.

Aucun commentaire: