samedi, mai 26, 2007

Le fantôme et Mrs Muir, de R.A. Dick


Difficile de faire la critique du livre d'où a été tiré un de mes films cultes.
Il possède le même charme indéfinissable que le film, humour léger, poésie diffuse, atmosphère nostalgique et légèrement surannée.
Pas un chef d'oeuvre de la littérature mais un délicat ouvrage de dame (pas dans le sens péjoratif mais parce qu'après avoir lu le livre j'ai découvert que R.A. Dick est un pseudonyme pour Josephine Aimee Campbell Leslie (1898-1979) dont je suppose que c'est une femme, bien que n'ayant trouvé aucune information supplémentaire.)

Ceux qui ont vu le film, assez fidèle, connaissent déjà l'histoire : En 1900, en Angleterre, une jeune veuve, étouffée longtemps par une belle-famille fossilisée, découvre la liberté en allant habiter avec ses deux enfants, contre toute attente, une petite maison originale de bord de mer...et hantée par un fantôme de marin aux idées en totale opposition avec la morale et l'hypocrisie victorienne de son temps.
Une histoire d'amour non-dite s'étendra sur plusieurs décennies, entre la jeune veuve et le vieux marin bourru autant que décédé.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que le film était adapté d'un bouquin... J'adore ce film, je le trouve bouleversant (et Rex Harrison, mmmh, soupir)...

tirui a dit…

je l'ignorais également avant de tomber dessus dans les rayons de la bibliothèque municipale, la semaine dernière, alors que le film je l'ai vu la première fois il y a 20 ans.
Et c'est Gene Tierney qui me fait de l'effet. ;-)

ANIKAM a dit…

Bonjour, j'adore ce film. C'est même "mon" film (même si j'en aime d'autres !…) J'ai dû le voir, moi aussi, pour la première fois, il y a vingt ans, à la télévision. Un choc auquel je ne m'attendais pas… J'ai appris récemment qu'il avait été adapté d'un roman que je vais essayer de me procurer. Je suis personnellement contente du DVD dont je viens de faire l'acquisition et que j'ai déjà visionné plusieurs fois sans lui trouver de défauts.

ANIKAM a dit…

Bonjour, j'adore ce film. C'est même "mon" film (même si j'en aime d'autres !…) J'ai dû le voir, moi aussi, pour la première fois, il y a vingt ans, à la télévision. Un choc auquel je ne m'attendais pas… J'ai appris récemment qu'il avait été adapté d'un roman que je vais essayer de me procurer. Je suis personnellement contente du DVD dont je viens de faire l'acquisition et que j'ai déjà visionné plusieurs fois sans lui trouver de défauts.

Anonyme a dit…

So if you really want a fantastic ab belt, here are
some choices which you can contemplate.

Feel free to visit my homepage ... the flex belt

Anonyme a dit…

The sixty ԁay complimentarу tгіal supply is
a terrific choice, in the caѕe of the flex waistband.


Also visit my ωebpаge ... Just Click the next web page

Anonyme a dit…

Not just that, you can indulge in added functіons even though wеагing this.



My blog post - Www.Prnewswire.Com

Anonyme a dit…

Ηello Τhere. I dіscovered
your blog uѕing msn. Thiѕ is a very smartly written аrticle.
Ι will make surе to bookmаrk it аnd come back to learn еxtгa of your usеful informаtion.
Thаnkѕ for the post. I ωill сeгtаinly retuгn.


My wеbѕitе: http://localmankatowebdesign.com

Anonyme a dit…

Hey! This is my first visit to your blog!

We are a team of volunteers and starting a new
project in a community in the same niche. Your blog provided
us valuable information to work on. You have done a extraordinary job!



Feel free to surf to my site - hotmail technical support

Anonyme a dit…

It's an awesome post for all the internet users; they will get advantage from it I am sure.

Look at my page; http://www.sfgate.com/