jeudi, octobre 04, 2007

Clandestin d'Eliette Abécassis

M'a fait penser à certains livres très légers de Madame Nothomb : écrit vite, et encore plus vite lu.
Plutot une longue nouvelle étirée, qu'un vrai roman.
La rencontre amoureuse (et improbable) d'une jeune énarque pas très bien dans sa peau de fonctionnaire insensible, et d'un clandestin mal dans notre beau pays qui ne veut pas de lui.
Dans un train et sur un quai de gare.
où ça finit mal, de manière un peu exagérée.
Si le discours humaniste est (forcément) bienveillant, le discours sur les sentiments amoureux est plutot convenu.
Gide disait que c'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. Bien qu'il ne soit pas vraiment mauvais, ce livre n'était pas vraiment indispensable non plus. Sauf peut-être pour montrer en couverture le très beau visage de l'auteure.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Amusante conclusion !!! ;)

Anonyme a dit…

Décidément, les bouquins de cet auteur ne me font jamais envie... (c'est vrai qu'elle est jolie)

tirui a dit…

aelys, plus amusante en tout cas que la conclusion du livre, franchement sinistre. :-/

fashion victim, à priori ce livre là est très différent de ses pavés mystérico-mystiques, sur ceux-là je ne peux rien dire du tout.

Anonyme a dit…

Charmante Eliette ...

Anonyme a dit…

J'ai lu un de ses pavés mystico polars... pas franchement réussi, visiblement très renseignés, parce que la dame est non seulement fashion mais hyperlettrée, mais longs....
Je commence "l'élégance du hérisson", de Muriel Barbery, je pense que je vais me régaler...

tirui a dit…

titie007, tu veux sans doute dire qu'elle est charmante et puis c'est tout :-D

valérie, merci, ça va m'épargner d'en commencer un pour l'arrêter au bout de 50 pages ;-)

Anonyme a dit…

weber disabled soap documents ratio filled market genres vinz oslo trialled
masimundus semikonecolori