samedi, février 02, 2008

Tik-Tok, de John Sladek

Joyeusement féroce, cette odyssée du robot déglingué Tik-Tok dans le but d'exterminer l'espèce humaine.
Et surement pas le livre de chevet de G.W. Bush.
Sous forme de retrocipation (deux lignes narratives s'entremèlent, l'une progressive, l'autre regressive) on suit les progrès de Tik-Tok dans la tuerie jouissive, et les épisodes de sa vie avant le grand changement dans le cours de son existence (son premier meurtre, celui d'une gosse aveugle et boueuse), chez ses maitres successifs, tous plus fous les uns que les autres, avec en particulier un juge à la retraite tueur de robots, l'abbé prédicateur missionnaire et escroc, l'américain moyen, le militaire, etc.
L'échec de Tik-Tok dans sa croisade est bien finalement bien attristant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tik-Tok est un livre qui à tout pour plaire. C'est drôle, méchant, original et intéressant...
Méchant parce que finalement l'Homme est mauvais et chaque robot est appelé à lui ressembler. Nous sommes bien loin du Darell d'Asimov. Tik-Tok a l'instar du robot homonyme du magicien d'oz n'a pas de coeur, mais lui "est gentil" comme aime répéter les humains qui n'ont pas beaucoup de cervelle...
Ce livre est original parce que TIK-TOK est un robot différent de ceux des canons de la S-F, il ne cherche pas à ressembler aux humains, il ne cherche pas non plus à veiller sur nous et son intelligence est redoutable .
La meilleur définition du comportement du tik tok, se trouve dans le livre cité (conjoncture et rationalisme de karl popper): si tu ne peux pas t'entendre avec les humains autant les détruire par l'intimidation, la force, la menace et la propagande.
Ce livre soulève des débats sur la bonne pensée (souvent stupide des étudiants) la finance, l'art...
La bonne nouvelle est que TIK-TOK triomphe à la fin et tant pis pour les humains, de toute façon on est qu'une bande de dégénérés.

http://sfsarthe.blog.free.fr