lundi, octobre 20, 2008

Kenneth Oppel : Fils du ciel / Brise-ciel

J'avais aimé sa trilogie sur les chauves-souris, mais ces deux romans forment un tout tellement palpitant et époustouflant que je fais un nouveau billet sur Kenneth Oppel.

Avec la même originalité que l'univers de Silverwings, il batit tout un univers proche du notre et différent à la fois, une Uchronie comme disent les specialistes.
Mais là où on avait parfois un peu de mal à s'émouvoir pour des chauves-souris, l'empathie et l'identification fonctionnent à plein avec des humains.

Les anglais parlent d'alternate history, terme plus parlant qu'Uchronie. Ici on imagine que le principe des avions n'a pas été découvert et que les dirigeables ont été perfectionnés et généralisés autant que les avions de nos jours. C'est la plus visible mais pas la seule différence technologique entre cet univers et le notre. Des différences dans les échanges commerciaux, les transports de personnes, l'économie mondiale, mais aussi les lois et ceux qui les transgressent, en découlent logiquement.

En même temps qu'on découvre ce monde on est embarqué à bord d'un aérostat et d'une multitude d'aventures faisant intervenir un animal mythique, mi chat sauvage mi oiseau, des pirates de l'air, des épaves flottant à la dérive, des tempêtes, une ile mystérieuse, cela fourmille de références à Jules Verne, voire H.G. Wells, ou à des légendes de notre monde tel le Hollandais Volant et son vaisseau fantôme, mais également aux expéditions des grands explorateurs des siècles passés.

Sensément être un livre pour la jeunesse, les principaux héros de ce diptyque sont des adolescents, aux caractères réalistes et bien dessinés, et dont les confrontations avec des adultes restent vraisemblables. Une belle mais pas insipide histoire d'amour entre Kate et Matt ajoute au suspense haletant, suspense se renouvelant sans cesse dans des rebondissements souvent inattendus quoique réalistes eux aussi.
Un sommet du roman d'aventures.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

T'arrêtes de piquer les livres de tes enfants? hein?
(Non mais je lis aussi les livres d'ado de mes cousins).

Anonyme a dit…

ça se discute, on pourrait estimer que j'ai commencé à lire des romans jeunesse bien avant eux ;-)

Anonyme a dit…

yes. bookmarked thread

Anonyme a dit…

not a bad book at all i gues, it intertaining and a very easy read, an entierly new world based of our owne world ;p

Anonyme a dit…

C'est un bon roman et l'auteur a vraiment du talent. On dirait du Jules verne. L'histoire est bien décrite et les personnages sont réalistes. On se retrouve vraiment en 1930. Pour la lecture, je dirais que ça convient a toutes les ages. Bonne lecture cher lecteur.

Winnie R a dit…

Thannks great post