lundi, avril 09, 2007

Maintenant, c'est ma vie, de Meg Rosoff


Au vu de la couverture j'aurais parié pour une sorte de "les 4 filles du Dr March" plus moderne (l'auteure y fait d'ailleurs allusion), genre "4 filles et un jean", mais on s'aperçoit assez rapidement que l'on s'oriente vers la noirceur du "grand cahier" d'Agota Kristof, pour ceux qui connaissent (les autres précipitez-vous aussi dessus).

Une ado new-yorkaise un peu cynique et pas mal anorexique se retrouve envoyée prendre l'air de la campagne en Angleterre chez des cousins qu'elle ne connait pas. Elle découvre là-bas le paradis... mais pendant peu de temps et peu de pages car une 3e Guerre Mondiale dont on ne saura presque rien éclate, le pays est occupé par un Ennemi guère mieux expliqué, et le paradis se teinte de privations, d'angoisses, puis de rouge sang, en un enfer dont aucun des héros ne se relèvera vraiment. Et le lecteur à peine plus. On se souvient longtemps de Piper, Daisy et Edmond.

2 commentaires:

Mamouniaduquebec a dit…

Cà y'est, c'est commandé à la bibliothèque (chut, faut pas le dire à l'auteur). Et comme c'est un livre quoté "adolescent", cà intéressera peut-être mes ados (on peut rêver)...
Merci pour la suggestion!

tirui a dit…

mamounia, celui-là je l'ai lu pour moi et même pas proposé aux miens, ce n'est pas le genre qu'ils lisent (pas de magie, pas de batailles d'épées et pas d'animaux qui parlent)