dimanche, mars 26, 2006

série Chrestomanci de Diana Wynne Jones








Les magiciens de Caprona, Les neuf vies du magicien, Ma soeur est une sorcière, la chasse aux sorciers, le destin de conrad


chacun à sa façon révèle une facette d'un monde magique aussi imaginatif que celui d'Harry Potter mais sans le coté "on prend les memes et on recommence avec un an de plus",
peut-etre avec un peu moins d'humour mais un peu plus de mystère et d'inattendu (on devine moins comment ça finit)

Plus adulte à mon avis (par rapport aux premiers harry potter, s'entend), on goute moins le plaisir de la régression, mais plus celui de la réflexion, bien que ce soit aussi pour les enfants et adolescents que cela fut écrit.

La magie y reste mystérieuse (surtout pour les sous doués en latin comme votre serviteur) et les personnages aussi.

Remarque en passant : on peut penser que la série Chrestomanci est avec celle de Terremer l'une des principales sources d'inspiration de JK Rowling pour inventer sa célébrissime série.

Pas réussi à convaincre mes enfants de les lire. Tant pis pour eux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adore les mondes de chrestomanci, et je conseille également la série de Howl, Le chateau de Hurle et le chateau des nuages. Un troisième tome vient de sortir en anglais, également.
Quant à la série chrestomanci, j'espère qu'ils vont bientôt traduire le dernier, The Pinhoe Egg, pour que les lecteurs français puissent aussi en profiter;o)