samedi, septembre 01, 2007

les enfants de la lampe magique de P.B. Kerr



La dernière série à la mode à la maison, les deux enfants l'ont lue avec entrain, moi ensuite, avec un entrain déclinant au second tome.

Les aventures de deux jeunes jumeaux qui découvrent qu'ils sont des djinns, des djinns gentils, hein, forcément, qui vont participer de près à la lutte secrète qui opposent les bons et les mauvais djinns, et dont le bonheur et le malheur des humains dépendent.


J'ai un faible pour les djinns, dans la littérature fantastique, grâce au célèbre poême de Victor Hugo, et à quelques histoires tirées des mille et une nuits que je connais, bien que disney ait pas mal martyrisé les contes de génies et de lampes.
A la limite Kerr est coupable du même défaut, avec ces deux jeunes new-yorkais occidentalisant le récit.
Le mystère et le dépaysement des esprits du désert en souffrent, reste une série d'intrigues, d'énigmes et d'aventures classiques et distrayantes.

On se déplace en tornade, on installe un intérieur très petit bourgeois dans des lampes magiques, on exauce 3 voeux à des humains qui invariablement les gaspillent stupidement, on ouvre des caveaux egyptiens ou des palais babyloniens, on échappe à des ptérodactyles ou des serpents géants, on lance des sorts, on sauve sa soeur ou son oncle de destins funestes.
La routine du fantastique pour les ados.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une série qui a bien fonctionné chez moi aussi.