mercredi, août 29, 2007

Memory Park de Fabrice Colin

Un génocide en 2019 en Poldavie. Pavel est un des survivants. Quelques années plus tard le nouveau gouvernement décide d'effacer leur mémoire, afin d'effacer cet épisode peu glorieux du pays.

Un fourre-tout avec une pincée d'époux Ceausescu, un peu de camps nazis, un zeste de négationnisme turc, une grosse dose de Rwanda transposée du côté de l'Ukraine, personnellement je ne trouve pas que cela fasse un livre.

Le côté SF tient à rien puisque pavel échappe à l'effaceur de mémoire, et que les films témoignages sur les camps grâce à une caméra planquée dans une lentille auraient pu être obtenus avec une bête caméra sans changer grand chose à l'histoire.

Pour les djeuns qui auraient besoin d'une initiation aux notions de génocide, de responsabilité collective, de devoir de mémoire versus négationnisme et révisionnisme, c'est parfait. Pour un adulte c'est assez agaçant ce patchwork de déjà-vu.

dimanche, août 19, 2007

Mécaniques fatales de Philip Reeve


Une idée de base originale et séduisante :

dans un lointain futur les villes, telles Londres, sont devenues mobiles (montées sur d'énormes chenilles) et chassent les villes plus petites pour les dévorer.
Ailleurs les partisans de l'immobilité se protègent derriere un bouclier qui résiste depuis des siecles. Mais l'équilibre des forces devient caduque avec la redécouverte d'une des armes qui ont conduit jadis la terre à l'apocalypse.

un manichéisme plus nuancé, qu'on ne trouve pas dans tous les romans ados : les "méchants" ont aussi leurs raisons d'agir, et ils ont parfois également des enfants, qui les admirent. Jusqu'au jour où...

Un bon roman pour les ados et préados (et aussi pour leur papa)