
Et d'ailleurs je l'ai longtemps laissée sur les étagères du rayon jeunesse des bibliothèques.
Que ce soit dans les films, les livres ou les fetes foraines, se faire peur pour se faire peur n'a jamais été ma tasse de thé.

Alors ça parle de quoi, ça se situe où ?
euh
en Angleterre, dans une sorte de moyen-âge vague et intemporel.
Et il y a de vraies sorcières, elles ont des pouvoirs puissants, mais certaines sorcières sont bienfaisantes, comme la mère de notre jeune héros, et contre les malfaisantes des hommes se lèvent, des savoirs et des méthodes existent, pour combattre le mal. Avec des chaines d'argent, des fosses, des cercueils, des batons. Ces hommes ce sont les épouvanteurs.

Certains sont quasi prédestinés à se lever pour la défense du bien, ce sont les septièmes fils de septièmes fils, tels notre héros, qui va devenir apprenti de l'épouvanteur du comté.
Sa vie sera mouvementée, menacée de nombreuses fois, et pas seulement sa vie, son âme également, il devra faire preuve d'un courage constant, de sagesse aussi. Il connaitra la peur, le froid, la douleur, l'amour.
Le combat contre le mal n'ayant jamais de fin, on peut imaginer que la série ne finira jamais...

Une écriture soignée, élégante et sobre, dont bien des auteurs de littérature adulte devrait s'inspirer (et non je ne citerai pas de nom)
Des intrigues palpitantes, imprévisibles, un suspense qui tient en haleine tout le long des livres, des personnages subtils et profonds, un univers à moitié familier, à moitié étranger mais parfaitement logique.
Ses défauts ?
je ne vois pas. Pas d'humour certes, mais je trouve que ça n'irait pas, de toute façon, des traits d'humour dans ces romans-là, dont seuls le sérieux et l'intelligence avec lesquels ils sont construits les sauvent justement du ridicule que devraient avoir des histoires où des sorcières vous poursuivent avec des ciseaux. (entre autres)